Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES GRAINES DE CHIA SONT- ELLES SAINES ?

Les graines de chia sont à la mode ! On les voit de plus en plus faire leur apparition sur les blogs food, dans les plats, sur les photos… Mais elles ne doivent pas uniquement leur popularité grandissante à leur esthétique branchée. Ce sont de véritables bombes nutritives, excellentes pour la santé ! Mais que se passe-t-il derrière leur aspect cool ? Perçons les secrets les mieux gardés des graines de chia. Car la véritable beauté est intérieure 😉

Oh My Chia juice
blank

Jus riche en fibres et en antioxydants, au goût doux et corsé.

POMME MANGUE ÉPINARDS KIWI CHIA - 250ML

3,45

Overnight Chia Bowl Mango Curcuma
blank

Un casse-croûte délicieux et sain, plein de fibres, de protéines et d'énergie

MANGUE CURCUMA GRAINES CHIA LAIT DE COCO

3,50

D’où viennent les graines de chia ?

Pour connaître l’origine des graines de chia, nous devons remonter légèrement le temps, d’environ 5 500 ans pour être précis, et voyager jusqu’au territoire des Mayas et des Aztèques aujourd’hui couvert par le Mexique et le Guatemala. Car c’est dans cette région que la Salvia Hispanica, mieux connue sous le nom de « chia », est apparue pour la première fois. ‘Chia’ est une plante herbacée désertique à fleurs violettes. En plus de rendre le paysage féérique, cette beauté de la nature est également intéressante pour ses graines. La plante chia a été pendant des années l’une des plantes les plus importantes et les plus précieuses à être vendue.

Il ne fallut pas longtemps pour que les voisins du sud sentent la bonne affaire. Des pays tels que le Paraguay, la Bolivie et l’Argentine se mirent également à cultiver la plante précieuse. À la fin du 20e siècle, on pouvait voir les graines de chia jusqu’à l’Ouest. Dieu merci !

Les bienfaits des graines de chia

On ne surnomme pas pour rien les graines de chia les graines miracles ou super graines. Petites, mais costaudes ! Les graines de chia sont saines et les superaliments par excellence. Pourquoi ? Voici la réponse :

  • Fibres

Les graines de chia regorgent de fibres (non) solubles ! Dans l’estomac, les fibres non solubles se transforment en substance gélatineuse qui agit comme un prébiotique. Les fibres non solubles agissent donc comme une sorte d’éponge qui absorbe l’eau du corps. On affirme qu’une graine de chia peut multiplier son volume jusqu’à 12 grâce à l’humidité qu’elle contient ! Et c’est exactement pour cela qu’elles vous procurent une sensation de satiété plus rapide et de plus longue durée. C’est également pour cette raison que les graines de chia étaient populaires sur le front. Les soldats avalaient rapidement quelques graines pour tenir les heures suivantes.

  • Acides gras

L’abondance en acides gras naturels comme l’oméga 3 et l’oméga 6 est l’une des plus grandes raisons pour lesquelles les graines de chia sont bonnes pour la santé. Ces nutriments essentiels gardent les membranes cellulaires flexibles et perméables afin d’être facilement transportés sans que rien ne se perde. Elles sont ainsi de véritables championnes de la prévention des maladies chroniques comme le cancer et le diabète.

Saviez-vous d’ailleurs que sur l’ensemble des nutriments dont nous avons besoin chaque jour, au moins 6 % d’entre eux doivent contenir des acides gras, mais que la plupart des gens atteignent à peine 0,5 % ? De nombreuses personnes essaient de compenser cette carence avec du poisson gras. Mais ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, le poisson contient des acides gras essentiels, mais aussi du cholestérol, ce qui est un point d’attention pour certaines personnes. Les graines de chia font d’une pierre trois coups : elles sont d’origine végétale, ne contiennent pas de cholestérol et sont faciles à consommer.

  • Antioxydants

Tout comme les raisons et les mûres, les graines de chia débordent d’antioxydants ! Ces nutriments polyvalents boostent votre système immunitaire ! Ils peuvent freiner la croissance des cellules cancéreuses, renforcer le cœur et protéger la muqueuse de l’estomac. Sans compter leurs propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes !

  • Protéines

N’oublions pas non plus de mentionner les protéines. Les protéines est un terme générique qui désigne un groupe d’acides aminés. Nous distinguons au total 22 acides aminés, que l’on peut ensuite répartir en acides essentiels et non essentiels. Notre corps peut fabriquer lui-même les acides aminés non essentiels. Mais nous devons intégralement tirer les acides aminés essentiels de notre alimentation. Les graines de chia sont à votre service ! En effet, elles contiennent pas moins de 9 acides aminés essentiels qui favorisent la croissance, l’entretien et la réparation de tous nos tissus. Mieux vaut donc ne pas les sous-estimer !

  • Vitamines & minéraux

Sans parler de la haute teneur en énergie et en vitamines et minéraux des graines de chia. Autant de nutriments essentiels qui rendent votre corps heureux. Et tout cela dans une graine toute riquiqui d’à peine 1 mm de large. C’est fou, non ?

Que peut-on faire avec les graines de chia ?

Bien qu’elles soient bonnes pour la santé, les graines de chia ont un goût assez neutre. C’est justement ce qui rend les possibilités infinies ! Les graines de chia apportent la touche finale dont votre plat a besoin. Discrète par le coût, mais grande par la qualité. Ça, c’est chia !

Parce que nous sommes totalement fous des graines chia, nous les avons mis à l’honneur dans deux nouvelles recettes d’été. Ladies and gentlemen, voici le Mango Madness et le Berry Boost de JusRé : deux chia bowls succulents et sains qui mettent vos papilles gustatives en éveil. Idéaux comme encas rapides, mais également comme petit déjeuner ou dîner. Ils vous rafraîchiront également lors des chaudes journées d’été. Le Mango Madness se compose de lait de coco et de lait d’amande, de graines de chia, de mangue et de curcuma. Le Berry Boost se compose de lait de coco et de lait d’amande, de graines de chia, de fruits rouges et de vanille. Le tout dans un pot compact et prêt à être emporté.

Vous aussi, ça vous fait saliver ? 😋