Vous aussi, vous avez envie de vous lever le matin et de vous sentir pleinement reposés ?
Si vous ne faites pas partie de ces chanceux qui se réveillent frais comme une rose, il est peut-être temps d’analyser de plus près votre routine du soir. Celle-ci a une influence décisive sur votre facilité d’endormissement et sur la « profondeur » de votre sommeil.
Vous ne vous couchez jamais à la même heure
Vous variez souvent l’heure à laquelle vous vous glissez sous la couette ? Cette habitude ne facilite en rien l’endormissement rapide et profond. Comme le corps est réglé sur une horloge interne, le manque de routine peut être l’une des principales raisons d’un mauvais sommeil. Cette irrégularité d’horaire empêche votre corps à s’endormir et à se réveiller comme il devrait. Acceptez donc votre côté lève-tôt ou couche-tard et essayez d’aller au lit (plus ou moins) à la même heure tous les soirs.
Vous passez trop de temps dans votre lit pendant la journée
Si vous avez l’habitude de rester dans votre chambre toute la journée, la phase d’endormissement de votre corps risque d’être perturbée, entraînant un sommeil de moindre qualité. Le corps s’adapte à l’environnement : lui donner des signaux « de journée », par exemple en regardant la télévision, en lisant ou en travaillant sur votre lit, pourrait dérégler votre horloge de sommeil. Votre chambre à coucher ne doit vous servir qu’à dormir (et plus si affinité). 😉
Vous passez trop de temps sur un écran avant de vous endormir
La luminosité de votre écran stimule votre cerveau : faire défiler votre fil d’actu Facebook, regarder Netflix sur votre téléphone portable, consulter rapidement les actualités ou vos e-mails ne favorisera pas la détente après une journée chargée. Éteignez vos appareils électroniques une heure avant le coucher pour reposer vos yeux et votre esprit… Installez-vous dans le canapé avec un livre, buvez un Time Off riche en saveurs, laissez les feuilles de menthe faire leur travail et préparez votre corps à un sommeil profond.
L’influence des repas et des boissons avant le coucher
L’alimentation a une incidence sur votre rythme de sommeil. Certains aliments perturbent le sommeil, tandis que d’autres favorisent justement le repos. L’heure à laquelle vous mangez et buvez va aussi déterminer la qualité de votre nuit.
Plus votre journée sera longue, plus votre corps va digérer lentement les aliments. Si vous mangez tard le soir, vous pourriez vous coucher en n’ayant digéré que la moitié de votre repas. Certes, nous avons chacun un métabolisme différent. Nous ne sommes pas en train de vous conseiller de manger absolument votre repas du soir avant 19 heures, mais d’être à l’écoute de votre corps et de trouver l’horaire qui vous réussit le mieux. Par contre, dormir l’estomac vide n’est pas envisageable. Si votre estomac crie famine, il vous empêchera de dormir paisiblement. Comme toujours, tout est une question d’équilibre. Ça tombe bien, notre #magic à base de curcuma peut vous aider à retrouver une certaine tranquillité d’esprit. Buvez ce shot riche en super-aliments une bonne heure avant de vous coucher.
Le bonheur de se lever en étant bien reposés vaut largement la peine d’essayer de changer de mauvaises habitudes.
Ensuite, il n’y aura plus qu’à adopter les bonnes ! 😊